mercredi 20 décembre 2006

Internet ??

Internet,c ' est avant tout un média qui se démocratise:46 % des individus agés de onze ans et plus, se sont conéctés au cours du mois dernier.
Etudier sur internet c ' est un mode d ' apprentissage différent.
Nous pouvons en retirer des informations sur n ' importe quel sujet,rechercher des textes , auteurs et leurs livres , internet permet une interactivité qui va au delà de l ' échange que l ' on peut trouver dans une salle de cours face au professeur.La création de blog et de forums permettent de partager en temps réel des discussions.
Internet permet d ' échanger entre les personnes peu importe où elles se trouvent dans le monde.Vous pouvez envoyer des messages dans un forum de discussion ou directement dans une boite aux lettres ou via le IRC.
L ' apprentissage se produit lorsqu ' on fait quelque chose et l ' on poursuit un but dans un cadre et mode d ' enseignement.
Depuis une trentaine d ' année , Internet permet d ' interconnecter des millions d ' ordinateurs et depuis une dizaine d ' années , le web et ses pages hypertextes autorisent le grand public commercer, à entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d ' informer, d ' apprendre, de protester, de convaincre...
La distribution des informations multimedias sur le web ont remplacés en partie et peu à peu les practiques de lecture, d écriture, de communication et d ' apprentissage.

Mais plusieurs questions se posent à travers internet...
Les sites web sont ils suffisamment performants afin que les internautes accèdent aisément aux informations?
Les caractéristiques multimédias du web permettent elles de compenser des déficits attentionnels , mnésiques et auditifs?
Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent elles avec l ' ordinateur?
Les moteurs de recherche permettent -ils de renouveler la qualité, la traduction d ' une langue à une autre?
Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent -ils?
A quelles conditions les documents électroniques favorisent -ils l ' acquisition de connaissances?

Aucun commentaire: